Un mythe peut éclairer le présent, mais l’inverse est également possible. Après avoir longtemps travaillé sur la figure d’Antigone avec des adolescentes, Tamara Al Saadi a décidé de composer sa propre version de cette histoire, en la tissant avec celle d’une jeune fille d’aujourd’hui.

Ébranlée par les études qui témoignent du mal-être d’une part grandissante de la jeunesse contemporaine, l’autrice et metteuse en scène tresse ici des « intimités de jeunes filles qui ne savent plus comment être au monde ». Car si Antigone est souvent convoquée comme symbole de révolte, elle est aussi une adolescente en grande souffrance qui finit par se donner la mort.

Dans la lignée de ses créations précédentes, Tamara Al Saadi choisit une scénographie épurée qui laisse la place aux corps et aux imaginaires. La création sonore et musicale accompagne les comédiennes dans cette fabrique d’un théâtre qui croit, en dépit de tout, à la poésie et à la douceur.

Texte et mise en scène Tamara Al Saadi
Assistanat à la mise en scène Joséphine Levy
Collaboration artistique Justine Bachelet
Avec Manon Combes, Ryan Larras, Mohammed Louridi, Eléonore Mallo, Bachar Mar-Khalifé, Fabio Meschini, Chloé Monteiro, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont, Clémentine Vignais
Scénographie Tamara Al Saadi, Jennifer Montesantos
Composition sonore et musicale Eléonore Mallo, Bachar Mar-Khalifé, Fabio Meschini
Création lumière Jennifer Montesantos
Chorégraphie Sonia Al Khadir
Costumes Pétronille Salomé
Assistanat à la création lumière et régie lumière Elsa Sanchez
Assistanat à la création sonore et régie son Arousia Ducelier
Assistanat à la création costumes Irène Jolivard
Régie plateau Sixtine Lebaindre
Using Format